jeudi 31 janvier 2013

Palais des Congrès de Hong Kong

     Dans la lignée de précédents croquis sur mon voyage en Chine en 2008, voici le palais des Congrès sur l'île de Hong Kong photographié depuis le Star ferry entre Hong Kong et Kowloon.
        J'ai choisi cette vue car j'aime bien toutes ces lignes de toits toutes en courbes qui contrastent avec la verticalité des immeuble environnants et l'horizontalité des rangées de fenêtres.

Palais des Congrès-Hong Kong

Carnet Hahnemuehle A4, 140g, stylo plume Lamy, feutre Uni Pen 0.05, crayon rouge.

dimanche 27 janvier 2013

Chez Stiefs

     Ce midi, ma femme a eu l'excellente idée d'aller manger au restaurant chez notre ami Stief. Je n'ai pas pu m'empêcher de croquer en attendant la commande. Mais je l'ai fini après le repas pour la couleur.

Stiefs Bar Pub
      J'avais déjà croqué le bar il y a quelques mois mais sous un autre angle, depuis la droite du dessin, et les plaques publicitaires de bière sont juste à gauche du dessin.

Carnet HahneMuehle A4, 140g, stylo plume Lamy et Neocolor II



Reste de T.Bone
     Et contairement à la majorité des croqueurs, je mange chaud.

     Pour le premier dessin, les Neocolors ont été aquarellés contrairement au second. Je pense que j'ai trouvé comment faire car la première fois que j'avais essayé cela avait fait "pelucher" mon papier et l'avait tout abimé.

Carnet Hahnemuehle 9x14cm, 140g, stylo gel et Neocolor II

Le Grand Restaurant

     Hier au soir , je suis allé voir jouer la section théâtre de l' Association Sport Loisir de la Vallée de l'Eau d'Olle, association dont je fais parti mais en peinture,, qui jouait une pièce à sketches ( mais pas les même que nous), le Grand Restaurant, dans la salle polyvalante de la piscine.
     Il faisait vraiment trop noir pour dessiner. J'ai juste réussi à faire cette double page dans les moments où l'éclairage de la scène diffussait suffisement de lumière c'est à dire 5 ou 6 fois 3-4 minutes . Ce fut un peu frustrant mais le spectacle fut excellent.
        J'ai juste représenté une partie de la scène et le personnage principal


Le Grand Restaurant

Carnet Hahnemuehle 13,5x21cm, 140g, stylo gel

jeudi 24 janvier 2013

Dans le rétroviseur

Toujours en attendant ma femme partie jouer au casino d'Uriage, j'ai profité des dernières minutes de jour pour croquer ce bus. Ceux sont ses feux de détresse qui clignotaient qui ont attiré mon œil vers le rétroviseur de la voiture et qui m'ont décidé à le croquer, ainsi que l'envie de poursuivre l'apprentissage des Néocolors II que j'apprécie de plus en plus.

Bus VFD Uriage

Carnet Hahnemuehle, 13,5x21cm, 140g, stylo plume Lamy, stylo gel, Néocolors II

Maison coloniale à Macao

   Toujours la nostalgie de la Chine et mon envie de chaleur et d'exotisme pour me changer de la neige et du froid. Voici donc une ancienne maison coloniale portugaise à Macao qui appartient maintenant à la Chine.
      Au début je voulais laisser le croquis en noir et blanc puis l'envie m'a pris de mettre de la couleur dans les fleurs devant et j'ai fini par colorer la maison aussi le tout aux Néocolors que j'utilise de plus en plus. Mais j'ai peur que je sois allé trop loin. Quand pensez vous?

Villa coloniale à Macao


Carnet Hahnemuehle A4, 140g, stylo gel et Néocolors II


mardi 22 janvier 2013

Le bénitier de la chapelle Saint Antoine

  Dans le dernier hameau de mon village, qui servait de frontière entre la France et la Savoie jusqu'en 1860, Il y a une chapelle dédiée à Saint Antoine qui est fêté le 17 janvier. Hasard astronomique et géologique, c'est le même jour que le soleil se couche pile dans le fond du V de la vallée ce qui nous fait gagné pratiquement 1 heure de soleil le soir après avoir eu les 3 ou 4 jour précédent un double couché de soleil plus ou moins spectaculaire.
   Cet évènement donne lieu à des réjouissances dans le hameau avec feux d'artifice, bal et surtout un repas entre les 2 où l'on mange traditionnellement des pieds de cochons. Pourquoi des pieds de cochons, je ne sais pas.
   Donc la veille, nettoyage de la chapelle pendant lequel j'ai rapidement croqué ce vieux bénitier en pierre sur mon carnet du travail, chut il ne faut pas le dire, pendant que ma collègue finissait son coté.
   On peut voir ma nouvelle arme de croquage massif: un stylo à encre gel Pilot à pointe fine. Le seul inconvénient il ne supporte pas l'eau.


Bénitier de la chapelle St Antoine

Carnet Hahnemuehle 9x14cm, 140g, stylo gel.

dimanche 20 janvier 2013

38ème Sketchcrawl

 Pour ce premier sketchcrawl de l’année nous nous sommes retrouvés à presque 30 participants au muséum d'histoire naturelle de Grenoble.
J'ai eu un peu de mal à m'y mettre: mes premiers dessins ne sont pas formidables. J'en ai profité pour tester de nouveaux matériels: un stylo à encre gel à pointe fine et des craies aquarellables NéocolorsII. Les craies ont l'air bien sympa à utiliser telles quelles ou alors en prenant la couleurs avec un pinceau réservoir. Par contre je suis un peu déçu par le stylo gel: il ne tient pas l'eau, je ne peux pas aquareller dessus, dommage car c'est très agréable à utiliser. La couleur a été dure à poser car, souvent, il y avait un manque de lumière évident.
Trêve de bla bla voici mes croquis dans l'ordre de leur exécution.

Faisans et écureuil

Blaireau

Plantes fossiles
Crâne fossile



Insectes

Araignée et oiseaux
Girafe masaï


Carnet Hahnemuhle A4, 140g, stylo plume Lamy, stylo gel, craies Neocolor II, aquarelle, Pentel Pocket Brush

En marge du 38ème sketchcrawl

Ayant un bon moment d'avance avant le début, je suis allé faire un tour dans les serres équatoriale et subtropicale du muséum de Grenoble. Quelle chaleur et quelle humidité par les temps qui courent.
J'en ai profité pour roquer quelques palmes et arbres de la famille des Musae ( bananier).




Carnet Hahnemuhle 13,5x21cm,140g, stylo gel, aquarelle,

jeudi 17 janvier 2013

Envie de voyage

J'ai vraiment envie de voyage et en particulier j'ai envie de retourner en Chine où nous sommes allés, avec ma femme en voyage de noces, en 2008.
Faute de pouvoir y aller dans l’immédiat, j'ai ressorti quelques  photos ce qui donne ces 2 croquis en dessous fait à la va vite surtout le premier, l'autre m'a donné un peu plus de fil à retordre avec ces cormorans et cette embarcation.Mais j'ai pris un grand plaisir à les faire, dommage que je ne m'étais pas encore remis au dessin à cette époque car je me serait régalé lors de ce voyage. Sur la rivière Li, comment dire, il n'y avait pas de ciel, le temps du matin était brumeux et nous masquais en parti ces phénoménales collines karstiques.


Paysage de la rivière Li


Pêcheur traditionnel


Carnet Hahnemuhle A4, 140g, stylo plume Lamy

dimanche 13 janvier 2013

Mercredi soir au bistrot

Etant un peu patraque, mercredi soir je suis allé au bistrot boire une bonne biere pour me remettre (ça n'a pas marché c'est la grippe) et j'en ai profité pour m'entrainer à croquer des visages.

Veste et chapeau

Visages

Carnet Hahnemuhle 13,5x21cm, 140g, crayon graphite

lundi 7 janvier 2013

Extincteur

Pendant que mon collègue changeait la partie électrique (condensateur...) d'un lampadaire d'éclairage public à son atelier, j'ai croquer cet extincteur posé par terre en 5 minutes, j'ai fait la couleur chez moi à la pause de midi sur mon petit "carnet du travail", nouveau carnet que je trimbale partout au boulot. Je sais c'est pas bien.


Carnet Hahnemuehle 9x14cm, 140g, stylo bille et aquarelle

dimanche 6 janvier 2013

Les vœux du maire

Hier au soir fin, le maire présentait ses  aux gens du village dans la nouvelle patinoire du village qui ne sera inaugurée que début février.
Il y a eu un gala de patinage artistique avec les tous jeunes hockeyeurs de la nouvelle et toute jeune équipe du village, des espoirs grenoblois et en vedette Chafik Bességhier et surtout le leader de l'équipe de France Brian Joubert. Nous avons tous passé un très agréable moment et j'en ai profité pour croquer cette nouvelle patinoire et les patineurs mais ça bouge tout le temps.
Ce fut une très bonne journée au niveau du dessin.

La patinoire
 Soucis de vue plongeante et de perspective et c'est grand.



Les patineurs
Ça bouge tout le temps ces bêtes là, et vite en plus, dur à croquer, j'ai juste essayé de choper une attitude et de la reproduire en quelques coups de stylo de tête,. Chaque croquis m'a pris entre 30secondes et 2 minutes pas plus. En haut à gauche c'est Chafik Bessierghier, j'ai essayé de reproduire les paillettes de son costume mais bon... .

Carnet Hahnemuehle A4, stylo plume Lamy.

Au Petit Truc

Hier profitant du beau temps en altitude, je suis monté, avec ma fille, manger dans le restaurant, le Petit Truc, d'un copain sur les piste à Montfrais
Le nom du restaurant vient du nom de famille de la propriétaire actuelle: la famille Truc, ça ne s'invente pas. Il est actuellement exploité par un copain, Clem, et sa maman
Nous avons passé une très bonne après midi avec mon gendre et plusieurs ami(e)s dont un, originaire du village, qui habite et travaille en Martinique à l'heure actuelle.

Le scoot à Clem
 Il a acheté cet hiver ce vieux scooter de neige, pour transporter sa marchandise entre la gare et son restaurant.


La gare du télécabine
La gare G4 du télécabine de Montfrais, en face du restaurant, sur lequel j'ai travaillé 3 ans mais à la gare intermédiaire G2-G3.

Carnet HahnemuehleA4, 140g, stylo plume Lamy, aquarelle

vendredi 4 janvier 2013

Soirée dessin

Pas inspiré du tout, ce mercredi soir en cours, j'ai commencé à croquer une camarade de jeu, j'en ai commencé une seconde mais elle s'est cachée derrière sa toile puis les autres bougeant trop ou étant de dos j'ai croqué ces deux nus d'après des photos. Ca fait toujours un entrainement.
Pour Noël j'ai reçu un agenda qui m'a donné l'idée de réaliser un truc par jour, si possible croquis, pour m'obliger à dessiner tous les jours. Je vous montrerai les plus réussis  et j'ouvrirai peut être un blog pour ça.

Soirée croquis
Carnet Hahnemuehle A4, 140g, stylo plume Lamy et fusain