lundi 24 décembre 2012

En altitude

Toute la famille étant ici pour les fêtes,nous avons profité du beau temps printanier pour tous nous retrouver , skieurs et non skieurs, au restaurant d'altitude du Vaujaniat tenu par une famille amie sur le domaine skiable de Vaujany.
A la fin du repas, tout le monde s'étant éparpillé, qui sur les pistes qui au jardin d'enfant assister à l’apprentissage des plus petits. j'ai dégainé mon carnet et j'ai croqué la fin de la chaine de Belledonne en face de moi. J'ai du finir la couleur en vitesse car le vent c'est levé et il a vite fait plus frais.
A l’extrême droite se trouve le Grand Pic de Belledonne, point culminant de la chaine à 2977m.

Bon Noël à toutes et tous

Belledonne

Carnet Hahnemuehle A4, stylo plume Lamy, aquarelle

vendredi 21 décembre 2012

En attendant ma fille et ma petite fille

Hier au soir, en attendant l'avion de ma fille et de ma petite fille, j'ai croqué en vitesse quelques personnes comme moi.Croqué dans le terminal low cost de l'aéroport St Exupéry de Lyon-Satolas. On voit et on ressent vraiment que c'est du low cost. J'aurai bien voulu attendre au chaud dans un autre terminal un peu plus loin mais tous les bars et commerces étaient fermés à 21h00 et du coup il n'y avait plus personne.


En attendant
Carnet Hahnemuehle A4, 140g, stylo plume Lamy

jeudi 20 décembre 2012

Je ramène ma fraise

Et oui, enfin ma fraise, c'est l'engin dont je me sers au travail. Depuis une quinzaine, on ne se quitte plus, entre 8 et 12heures par jour ensemble et même le weekend parfois.
J'ai fais ça à la pause, entre midi et 13h15, le dessin dehors, mais froid aux doigts, et la couleur à la maison. Et oui pour une fois j'étais tout seul à midi, j'en ai profité car au boulot pas possible, pas le temps. La double hélice m'a donné du fil à retordre, je savais pas comment l'attaquer pour la dessiner et je viens de voir qu'il y avait une grossière erreur de perspective sur la cheminée.

La fraise à neige

Carnet Hahnemuehle A4, 140g, stylo plume Lamy, Pentel Pocket Brush, aquarelle

dimanche 16 décembre 2012

Pizzeria Allemont

Mercredi dernier avec le groupe de dessin du mercredi, nous sommes allés manger à la pizzeria d'Allemont. Nous étions tous là, je devrais dire toutes car sur 9 je suis le seul garçon. Comme elles disent, je sors mon harem !
 J'en ai profité, entre la poire et le fromage, pour croquer une partie de la salle mais vraiment vite fait et ça se voit.

Pizzéria Allemont
 Carnet Hahnemuehle, 13,5x21, 140g, stylo plume Lamy

dimanche 9 décembre 2012

Le tilleul à Raoul

Ce matin il a fait beau j'en ai profité pour croquer le tilleul à Raoul sous la neige. J'ai simplifié l'arbre car il est vraiment immense et large.

Tilleul à Raoul sous la neige

Carnet HahnemuehleA4, 140g, aquarelle et un peu de crayon juste pour quelques branches

Magasin-C.N.A.C.

Ce samedi après midi , j'ai été invité à venir dessiner au Magasin-C.N.A.C. (Centre National d'Art Contemporain) de Grenoble, ainsi que d'autres croqueurs, une douzaine, que je rencontre lors des sketchcrawls, à l'occasion de l'exposition du plan relief de Grenoble réalisé entre 1838 et 1848. 
En fait c'est le musée dauphinois qui propose cette exposition avec aussi le plan relief de Fort Barreaux à quelques kilomètres de Grenoble, mais la maquette de Grenoble faisant plus de 60 m2 elle est exposée au C.N.A.C. dans la grande galerie. Ces 2 maquettes sortent pour la première fois des réserves du musée des Invalides à Paris.
Et l'invitation vient du conservateur du musée dauphinois qui est aussi un croqueur invétéré.
Étant arrivé en avance avec une autre croqueuse nous nous sommes mis à croquer, elle la maquette et moi la structure en fer  de cette galerie qui est en fait une ancienne usine et surtout les deux ponts roulants. Mazette que c'est dur avec toutes ces poutres et cette perspective diabolique. 
J'avais commencé au stylo plume la vue vers l'entrée mais une fuite d'eau à la verrière m'a forcée a dessiner au crayon, c'est ensuite au sec que j'ai finit au stylo plume.
Après 3/4 d'heure d’explications très interessantes de Franck, un petit croquis et le froid aidant nous nous sommes vite échappés car ce grand hall est glacial avec le froid qu'il fait au dehors. Ne trouvant aucun lieu convivial ouvert pour prendre une boisson réconfortante nous avons finalement échoué au buffet de la gare de Grenoble où pour la première fois j'ai croqué des croqueurs qui me croquais ou croquaient les autres.
Au final, nous avons tous passé une bonne après midi, avec un petit regret pour moi c'est de ne pas avoir pu visiter le reste du C.N.A.C..
Un petit lien pour l'exposition  L'Isère en relief


Grande galerie
 Carnet Hahnemuehle A4, 140g, Crayon , stylo plume Lamy et Pentel Pocket Brush 

Détail structure en fer
Carnet Hahnemuehle, 13.5x21 cm, 140g, Pentel Pocket Brush et stylo Lamy

Bar du buffet de la gare
  Carnet Hahnemuehle A4, 140g, stylo plume Lamy

Les croqueurs croqués
 Soyez indulgents c'est la première fois que je fais ça et Marie Claude c'es sauvée avant la fin. 
Carnet Hahnemuehle A4, 140g, stylo plume Lamy



samedi 8 décembre 2012

Plaques publicitaires de bières

Avant hier soir, avec ma femme nous sommes allés boire un verre chez Stief dans son bar. Nous avons profité pour manger.
Sur un des murs et face de moi et à coté du bar, sont placardés pleins des plaques publicitaires de quelques une des bières qu'il vend. En bon belge qui se respecte, il ne vend que des bière belges et pratiquement que des bières trappistes ou d'abbaye. Pendant tout le repas certaines m'ont faites de l’œil surtout le nain de la Chouffe, le coquin. Du coup après manger , ma femme est rentrée, j'ai demandé à Stief un stylo et j'ai retourné mon set de table. J'y suis resté une bonne heure en finissant notre petite carafe de vin.
Plaque publicitaires de bières

De gauche à droite il y a la Chouffe, l'éléphant rose de la Delirium Tremens bleue (j'aime pas), la Karmelit triple (brune, 10° d'alcool, une de mes préférée) et la Vedett.

Set de table en papier glacé 29x42cm, stylo bille (gel?)