dimanche 9 décembre 2012

Magasin-C.N.A.C.

Ce samedi après midi , j'ai été invité à venir dessiner au Magasin-C.N.A.C. (Centre National d'Art Contemporain) de Grenoble, ainsi que d'autres croqueurs, une douzaine, que je rencontre lors des sketchcrawls, à l'occasion de l'exposition du plan relief de Grenoble réalisé entre 1838 et 1848. 
En fait c'est le musée dauphinois qui propose cette exposition avec aussi le plan relief de Fort Barreaux à quelques kilomètres de Grenoble, mais la maquette de Grenoble faisant plus de 60 m2 elle est exposée au C.N.A.C. dans la grande galerie. Ces 2 maquettes sortent pour la première fois des réserves du musée des Invalides à Paris.
Et l'invitation vient du conservateur du musée dauphinois qui est aussi un croqueur invétéré.
Étant arrivé en avance avec une autre croqueuse nous nous sommes mis à croquer, elle la maquette et moi la structure en fer  de cette galerie qui est en fait une ancienne usine et surtout les deux ponts roulants. Mazette que c'est dur avec toutes ces poutres et cette perspective diabolique. 
J'avais commencé au stylo plume la vue vers l'entrée mais une fuite d'eau à la verrière m'a forcée a dessiner au crayon, c'est ensuite au sec que j'ai finit au stylo plume.
Après 3/4 d'heure d’explications très interessantes de Franck, un petit croquis et le froid aidant nous nous sommes vite échappés car ce grand hall est glacial avec le froid qu'il fait au dehors. Ne trouvant aucun lieu convivial ouvert pour prendre une boisson réconfortante nous avons finalement échoué au buffet de la gare de Grenoble où pour la première fois j'ai croqué des croqueurs qui me croquais ou croquaient les autres.
Au final, nous avons tous passé une bonne après midi, avec un petit regret pour moi c'est de ne pas avoir pu visiter le reste du C.N.A.C..
Un petit lien pour l'exposition  L'Isère en relief


Grande galerie
 Carnet Hahnemuehle A4, 140g, Crayon , stylo plume Lamy et Pentel Pocket Brush 

Détail structure en fer
Carnet Hahnemuehle, 13.5x21 cm, 140g, Pentel Pocket Brush et stylo Lamy

Bar du buffet de la gare
  Carnet Hahnemuehle A4, 140g, stylo plume Lamy

Les croqueurs croqués
 Soyez indulgents c'est la première fois que je fais ça et Marie Claude c'es sauvée avant la fin. 
Carnet Hahnemuehle A4, 140g, stylo plume Lamy



2 commentaires:

  1. great drawinngs. i really like the first double page spread - it displays the large scale of the room.

    RépondreSupprimer