mardi 30 juillet 2013

Concert de jazz

          Ce soir, petit concert de jazz à Vaujany avec le Mellophonic Quartet Hommage à Chet Baker. La tompette était remplacée par un mellophone, instrument à vent qui produit un son beaucoup plus doux et feutré que la trompette. J'ai passé un très agréable moment à dessiner, écouter ce jazz doux mais qui swingue bien quand même, entouré de plein de gosses qui me regardaient faire tout étonnés.

Mellophonic Quartet


Un mellophone
          Enfin un mellophone, les circonvolutions du tube ne sont pas vraiment exacte mais le joueur avait toujours une main dessus. Si cet instrument est un peu trop rouge, c'est la faute à l'éclairage public rose-orangé qui transforme toutes les couleurs.

Carnet Hahnemuehle, 21x13,5cm, 140g, stylo tubulaire Staedtler, NeocolorsII
           

dimanche 28 juillet 2013

Cascade de la Fare

          Ceci n'est pas le seul croquis de la cascade que j'ai fait mais c'est le premier réalisé de nuit. En effet, la nuit, la cascade est éclairée par un spot de 250W depuis le fond de vallée, fait hier au soir tard et au "frais", 27°C encore à 23h30, depuis mon balcon.

Cascade de la Fare la nuit


Carnet Hahnemuehle, 21x13,5cm, 140g, stylo plume Lamy

samedi 27 juillet 2013

Chantier (suite)

          Cela faisait 2 mois que je n'avais pas dessiner ce chantier vers chez moi. Il a beaucoup avancé. Cela faisait un moment que je voulais faire un 3ème dessin mais à cause de la chaleur même en fin d'après midi, j'ai trouvé un coin à l'ombre pour croquer la centrale à béton. Normalement il faut qu'il soit hors d'eau pour le 15 décembre 2013 et à mon avis c'est pas gagné malgré qu'ils y travaillent de 6h00 à 22h00 tous les jours sauf le dimanche.
            Trêve de bavardage, voici le croquis:

La centrale à béton


Carnet Hahnemuehle, 21x13,5cm, stylo tubulaire Staedtler, NeocolorII

Soirée mexicaine

          Cette fin de semaine a été riche en évènements et autres repas. Voici 2 des 4 membres de l'orchestre de mariachis qui a animé cette bonne soirée mexicaine, croqués après le dessert et avant la téquila. J'aurai bien voulu les croquer avec leur grand chapeau mais ils l'ont enlevé assez rapidement à cause de la chaleur.
              Ensuite il y a eu avalanche de téquila et là plus moyen de croquer.

Soirée mexicaine

Carnet Hahnemuehle A5, 140 g, stylo tubulaire Staedtler, NeocolorII

Soirée barbecue

          Voici deux croquis réalisés durant la dernière soirée barbecue chez Pépette au Collet. C'était en plus l'anniversaire d'un collègue de travail. La soirée était animée par le Henry Destroy, reprises très personnelles de standards français et étrangers.

 
Sac
Les Henry Destroy


Carnet Hanemuhele A5, 140g, stylo tubulaire Staedtler.

Contrôle technique

          Voici un petit croquis réalisé vite fait pendant le contrôle technique de ma voiture du travail.

Machine à café

Carnet du partout, stylo gel

samedi 20 juillet 2013

L'arbre au carré

          Hier en montant pour le travail à la cheminée d'équilibre, j'ai aperçu cet arbre dans le talus. A la descente après avoir fait ce que j'avais à faire, je l'ai croqué malgré la pluie depuis la voiture. 
       C'est le poids de la neige qui, année après année, arrive à tordre un tronc comme ça mais pratiquement à angle droit comme ça, j'en ai rarement vu, en général c'est beaucoup plus rond et progressif.

L'arbre au carré
Carnet du Partout, stylo plume Lamy et Neocolor II

mercredi 17 juillet 2013

Le Mas des Neiges

          Ce soir nous sommes allés manger, ma fille, ma femme et moi, une braserade et une reblechonade royale (oui il faisait frais avec l'orage) au restaurant le Mas des Neiges pas loin de chez moi. Comme j'ai toujours mon carnet du Partout dans la poche , j'ai croqué le brasero et le poêlon de la reblechonade.

                  Mais qu'est que la braserade et la reblechonade:
        La brasérade est de la viande grillée au charbon de bois sur un brasero sur la table
     La reblechonade consiste en un 1/2 reblochon posé dans un poêlon que l'on fait fondre (le reblochon pas le poêlon) à la chaleur du dessous du brasero là où il y a le volet.

Un croquis valant mieux qu'un long discours:

Brasero et poêlon


Carnet du Partout, Stylo Lamy Safari

lundi 15 juillet 2013

40ème Sketchcrawl

          Pour ce 40ème  Sketchcrawl, les Grenoblois avaient rendez vous au château de Vizille, berceau de la révolution, ça tombe bien c'était le 13 juillet, avec son magnifique parc et son beau musée de la révolution. Nous avons eu le plaisir d'accueillir une lyonnaise qui a fuit la foule et le tour de France à Lyon, merci de ta visite, Matalalie. 
          Nous voilà donc parti pour un sketchcrawl révolutionnaire.

Une perspective pas terrible. On devrait toujours commencer par le second dessin.

Une petite partie du château avec un de ses multiples drapeaux en cette veille de fête nationale.


Il va me tuer c'est Franck et pas Fred, d'ailleurs pourquoi Fred?

Le sous bois où nous avons mangé, je ne sais pas si l'ajout au Pentel BrushPen est le bienvenu.


 La cascade au bout du grand canal après avoir loupé la vue sur le chateau.


A gauche en attendant les derniers et à droite , je ne pouvais pas la louper cette crête iroquoise au bistrot.


Toujours au bistrot avec Jérémy, j'ai croqué ce lampadaire avec sa cocarde et son bonnet phrygien sur fond de château.



vendredi 12 juillet 2013

Il faut bien garder la main

          Ce soir après le travail, je suis allé boire une ( deux) bonne bière bien fraiche chez Stief's, après les presque 30°C de la journée, J'en ai profité pour croquer le bureau de ma femme et quelques bricoles sur les tables voisines ( petit seau avec les cartes et un huilier-vinégrier). 
          Il faut bien garder la main car demain c'est le 40ème Sketchcrawl et ces temps ci je ne dessine pas vraiment beaucoup.

Petites choses
Carnet du Partout, stylo Bic

1er barbecue musical de l'été

          Ça y est la saison d'été est lancée avec le 1er barbecue musical de la saison au Collet chez Pépette. Nous n'avons fait le BBQ mais nous avons mangé au restaurant puis j'ai écouté le bon concert de ces 2 guitaristes chanteurs. J'ai essayé de les croqué mais celui au chapeau , rien à faire le chapeau ne s'est pas montré coopératif, malgré plusieurs essais. Du coup j'ai changé de stylo et j'ai fait le hêtre fastigié pourpre devant la terrasse.



Carnet Hanemhule, A4, 140g, stylo Aristo mg1 et Pentel brushPen

dimanche 7 juillet 2013

Fontaine du Perrier

              Après avoir croqué la fontaine du Perrier au bord de la route cet hiver, voici la deuxième qui se trouve sur le chemin du Crêt, juste à coté de chez l'ancien maire.
               Elle se trouve à l'angle d'un mur en pierre.en haut d'un escalier. La pierre rouge au dessus du mur est caractéristique du massif à qui elle a donné le nom de sa couleur: les Grandes Rousses. C'est aussi la seule fontaine de la commune avec un bec en granit, don de l'ancien plombier qui habite de l'autre coté du chemin.

Deuxième fontaine du Perrier

samedi 6 juillet 2013

La dame-jeanne

           Je ne devais pas travailler cet après midi, mais mon chef m'appelé vers 11h30 pour tenir la déchèterie ouverte car il avait oublié de me prévénir la veille.
           Il y a là bas cette vielle dame-jeanne qui s'ennuie contre un mur avec sa crinoline en fer et ses jupons en foin. Je n'ai pas résisté au plaisir de la croquer.

Dame-jeanne

Carnet Canson 1557, A5, 180g, Aristo mg1 et neocolors

vendredi 5 juillet 2013

Le début de la gloire

          Le weekend dernier, souvenez vous, j'avais fait un dessin de la terrasse de l'établissement d'une amie. Elle m'a demandé l'autorisation de s'en servir. Et voila ce qu'elle en a fait.

Menu Pépette

          Je trouve que cela rend pas mal sur son papier kraft sur lequel elle a fait ses menus.

Les grues

          Au travail en attendant un groupe de cyclistes pour les remonter au village, j'ai croqué de loin cette statue en bois d'un couple de grues fait, ne rigolez pas, à la tronçonneuse.
          En effet, durant le mois de mai il y a eu au chef lieu, les championnats de France de sculpture à la tronçonneuse.

Les grues

Carnet du Partout, stylo gel.

Lac du Verney

          Excusez moi si je ne suis pas productif mais j'ai du travail par dessus la tête mais bon aujourd'hui j'ai réussi à me bloquer 5 minutes tranquille dans un joli coin.
          Voici une vue du lac du Verney depuis la table d'orientation de la cheminée d'équilibre qui le surplombe de plus de 1000m. Fait en moins de 5 minutes, travail oblige mais chut!!!

Lac du Verney (partie)

Carnet du Partout, Stylo gel