lundi 24 décembre 2012

En altitude

Toute la famille étant ici pour les fêtes,nous avons profité du beau temps printanier pour tous nous retrouver , skieurs et non skieurs, au restaurant d'altitude du Vaujaniat tenu par une famille amie sur le domaine skiable de Vaujany.
A la fin du repas, tout le monde s'étant éparpillé, qui sur les pistes qui au jardin d'enfant assister à l’apprentissage des plus petits. j'ai dégainé mon carnet et j'ai croqué la fin de la chaine de Belledonne en face de moi. J'ai du finir la couleur en vitesse car le vent c'est levé et il a vite fait plus frais.
A l’extrême droite se trouve le Grand Pic de Belledonne, point culminant de la chaine à 2977m.

Bon Noël à toutes et tous

Belledonne

Carnet Hahnemuehle A4, stylo plume Lamy, aquarelle

vendredi 21 décembre 2012

En attendant ma fille et ma petite fille

Hier au soir, en attendant l'avion de ma fille et de ma petite fille, j'ai croqué en vitesse quelques personnes comme moi.Croqué dans le terminal low cost de l'aéroport St Exupéry de Lyon-Satolas. On voit et on ressent vraiment que c'est du low cost. J'aurai bien voulu attendre au chaud dans un autre terminal un peu plus loin mais tous les bars et commerces étaient fermés à 21h00 et du coup il n'y avait plus personne.


En attendant
Carnet Hahnemuehle A4, 140g, stylo plume Lamy

jeudi 20 décembre 2012

Je ramène ma fraise

Et oui, enfin ma fraise, c'est l'engin dont je me sers au travail. Depuis une quinzaine, on ne se quitte plus, entre 8 et 12heures par jour ensemble et même le weekend parfois.
J'ai fais ça à la pause, entre midi et 13h15, le dessin dehors, mais froid aux doigts, et la couleur à la maison. Et oui pour une fois j'étais tout seul à midi, j'en ai profité car au boulot pas possible, pas le temps. La double hélice m'a donné du fil à retordre, je savais pas comment l'attaquer pour la dessiner et je viens de voir qu'il y avait une grossière erreur de perspective sur la cheminée.

La fraise à neige

Carnet Hahnemuehle A4, 140g, stylo plume Lamy, Pentel Pocket Brush, aquarelle

dimanche 16 décembre 2012

Pizzeria Allemont

Mercredi dernier avec le groupe de dessin du mercredi, nous sommes allés manger à la pizzeria d'Allemont. Nous étions tous là, je devrais dire toutes car sur 9 je suis le seul garçon. Comme elles disent, je sors mon harem !
 J'en ai profité, entre la poire et le fromage, pour croquer une partie de la salle mais vraiment vite fait et ça se voit.

Pizzéria Allemont
 Carnet Hahnemuehle, 13,5x21, 140g, stylo plume Lamy

dimanche 9 décembre 2012

Le tilleul à Raoul

Ce matin il a fait beau j'en ai profité pour croquer le tilleul à Raoul sous la neige. J'ai simplifié l'arbre car il est vraiment immense et large.

Tilleul à Raoul sous la neige

Carnet HahnemuehleA4, 140g, aquarelle et un peu de crayon juste pour quelques branches

Magasin-C.N.A.C.

Ce samedi après midi , j'ai été invité à venir dessiner au Magasin-C.N.A.C. (Centre National d'Art Contemporain) de Grenoble, ainsi que d'autres croqueurs, une douzaine, que je rencontre lors des sketchcrawls, à l'occasion de l'exposition du plan relief de Grenoble réalisé entre 1838 et 1848. 
En fait c'est le musée dauphinois qui propose cette exposition avec aussi le plan relief de Fort Barreaux à quelques kilomètres de Grenoble, mais la maquette de Grenoble faisant plus de 60 m2 elle est exposée au C.N.A.C. dans la grande galerie. Ces 2 maquettes sortent pour la première fois des réserves du musée des Invalides à Paris.
Et l'invitation vient du conservateur du musée dauphinois qui est aussi un croqueur invétéré.
Étant arrivé en avance avec une autre croqueuse nous nous sommes mis à croquer, elle la maquette et moi la structure en fer  de cette galerie qui est en fait une ancienne usine et surtout les deux ponts roulants. Mazette que c'est dur avec toutes ces poutres et cette perspective diabolique. 
J'avais commencé au stylo plume la vue vers l'entrée mais une fuite d'eau à la verrière m'a forcée a dessiner au crayon, c'est ensuite au sec que j'ai finit au stylo plume.
Après 3/4 d'heure d’explications très interessantes de Franck, un petit croquis et le froid aidant nous nous sommes vite échappés car ce grand hall est glacial avec le froid qu'il fait au dehors. Ne trouvant aucun lieu convivial ouvert pour prendre une boisson réconfortante nous avons finalement échoué au buffet de la gare de Grenoble où pour la première fois j'ai croqué des croqueurs qui me croquais ou croquaient les autres.
Au final, nous avons tous passé une bonne après midi, avec un petit regret pour moi c'est de ne pas avoir pu visiter le reste du C.N.A.C..
Un petit lien pour l'exposition  L'Isère en relief


Grande galerie
 Carnet Hahnemuehle A4, 140g, Crayon , stylo plume Lamy et Pentel Pocket Brush 

Détail structure en fer
Carnet Hahnemuehle, 13.5x21 cm, 140g, Pentel Pocket Brush et stylo Lamy

Bar du buffet de la gare
  Carnet Hahnemuehle A4, 140g, stylo plume Lamy

Les croqueurs croqués
 Soyez indulgents c'est la première fois que je fais ça et Marie Claude c'es sauvée avant la fin. 
Carnet Hahnemuehle A4, 140g, stylo plume Lamy



samedi 8 décembre 2012

Plaques publicitaires de bières

Avant hier soir, avec ma femme nous sommes allés boire un verre chez Stief dans son bar. Nous avons profité pour manger.
Sur un des murs et face de moi et à coté du bar, sont placardés pleins des plaques publicitaires de quelques une des bières qu'il vend. En bon belge qui se respecte, il ne vend que des bière belges et pratiquement que des bières trappistes ou d'abbaye. Pendant tout le repas certaines m'ont faites de l’œil surtout le nain de la Chouffe, le coquin. Du coup après manger , ma femme est rentrée, j'ai demandé à Stief un stylo et j'ai retourné mon set de table. J'y suis resté une bonne heure en finissant notre petite carafe de vin.
Plaque publicitaires de bières

De gauche à droite il y a la Chouffe, l'éléphant rose de la Delirium Tremens bleue (j'aime pas), la Karmelit triple (brune, 10° d'alcool, une de mes préférée) et la Vedett.

Set de table en papier glacé 29x42cm, stylo bille (gel?)

jeudi 29 novembre 2012

Fort Louvois

La météo étant ce qu'elle était hier, je me suis résolu à croquer d'après une photo personnelle prise l'a l'année passé pendant mes vacances annuelles à Oléron. J'avais envie de dessiner un peu de soleil car, bonne nouvelle pour les skieurs, la neige est là et est tombée fort hier toute la journée, il commence à faire frais chez moi et il y a un brouillard à couper au couteau. 
Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est Fort Louvois à Bourcefranc-Le Chapus en Charentes Maritimes juste à droite du pont d'Oléron , il servait à protéger l'accès à Brouage (hein les québécois!) et à Rochefort.Il est situé entre le continent et l'ile d'Oléron et on peut y accéder juste à marée basse par une chaussée.Il a la forme unique d'un fer à cheval.

Fort Louvois

Carnet Hahnemühle A4, stylo plume Lamy.

samedi 24 novembre 2012

Cartes de vœux

Dimanche dernier , je me suis amusé à dessiner et peindre des cartes de vœux, les fêtes de fin d'année approchant à grands pas.





Cartes Sennelier, A6, 300g, stylo plume Lamy, Aquarelle

La maison à Lili

Voici une de vielle maison de mon village. Le vieux monsieur célibataire qui vivait là est décédé et la maison a été vendu à un touriste qui la revend sans y avoir toucher, la grange juste derrière à droite était aussi à lui. Elle est située dans le centre du village juste à gauche de l'office du tourisme que j'ai posté il n'y a pas longtemps.. La prochaine sera peut être celle de Drien,  encore à gauche et en dessous.

La maison à Lili

 Carnet Hahnemühle A4, 140g, stylo plume Lamy, Pentel pocket brush, aquarelle

samedi 17 novembre 2012

Depuis le balcon

Encore un dessin pour la Chasse aux croquis, le sujet est peut être un peu plus facile pour moi car j'habite la montagne, je suis naturellement en hauteur. Ce coup ci, c'est la vue depuis le balcon de ma chambre vers la vallée et Allemont. Au fond, on va du Cornillon à droite au Coiro à gauche et hors dessin en passant par le Taillefer. Le grand immeuble à droite est l’une des résidences de tourisme que ma femme dirige. J'ai préféré faire ce dessin plutôt que le précédent car la vue est plus dégagé et moins plongeante et puis mon stylo plume Lamy est quand même mon outil de prédilection.

Depuis le balcon

Carnet Hahnemühle A4, 140g, stylo plume Lamy.

vendredi 16 novembre 2012

Le Collet depuis Cressin

Pour la chasse aux croquis du 1er décembre, du groupe Urban Sketcher France sur Flickr, j'ai réalisé ce croquis en une toute petite demi heure pendant que ma femme redescendait à pied. Je pensais que cela allait être plus facile en fait la perspective est dure à représenter, je n'ai pas l'habitude dans ce sens. J'étais environ 300m au dessus des tennis en dénivelé. Le relief est tout écrasé.


Le Collet depuis Cressin

Carnet Hahnemühle, A4, 140g, stylo Lamy et aquarelle

jeudi 15 novembre 2012

Fontaine d'Uriage

Comme d'habitude à Uriage, aujourd'hui nous y sommes arrivés un peu plus tôt, j'ai croqué cette fontaine en face du Grand Hôtel et du casino. Cela fait un moment que cette fille me faisait de l’œil et je l'ai croqué . Je n'y suis resté que 20 minutes, le temps de faire le croquis et la fraicheur de cette fin d'après midi, un petit 7°C, m'a vite fait regagner la chaleur de la voiture pour poser les couleurs. Mais je n'ai pas su rendre la texture des pierres en tuf.

Fontaine- Uriage

Carnet Hahnemühle A4,140g, stylo plume Lamy et aquarelle

Office du tourisme à Vaujany

Voici une vue de l'Office du Tourisme de Vaujany, mon village, réalisée depuis la route. C'est l'ancienne école filles-garçons qui date de la fin du XIXème siècle. Il y en a quatre comme ça sur la commune. Les institutrices étaient surnommées les veuves noires de la république, car c'était souvent des femmes seules célibataires déjà d'un certain age au moins au début et qui s'habillaient en noir. Malgré cela certaines se sont mariées sur place.
Cela faisait un bon moment que je n'avais pas touché à l'aquarelle.

Office du Tourisme
Carnet Hahnemühle A4, stylo plume Lamy, Pentel Brush Pen, aquarelles

lundi 12 novembre 2012

"Vespasiennes" d'Uriage

Non, non ne riez pas, ceux sont bien les toilettes publiques à coté de l'office du tourisme d'Uriage.  Comme toujours à Uriage, j'ai conduit ma femme au casino et pendant qu'elle jouait, je suis resté dans la voiture juste à coté de ce petit bâtiment. C'était la tombée du jour avec un brouillard à couper au couteau. Je commence à épuiser les sujets de jour vers les parkings du casino.

"Vespasiennes" à Uriage les Bains
J'en ai profité pour essayer un nouveau carnet genre Moleskine. Il est pas mal

Carnet Hahnemühle, 13.5x21cm, 140g, stylo plume Lamy

mardi 6 novembre 2012

Bar du Collet

Tout vient à point à qui c'est attendre, c'est ce que je vais dire à une amie, gérante de ce bar restaurant chez moi, qui m'avait demandé de lui dessiner son établissement depuis le début de l'été. Il y a  un toit plat en herbe car il est situé en zone avalancheuse et est donc fermé de début novembre à fin avril. Il est entouré de montagnes de toutes parts. Il y a 4 terrains de tennis, un terrain de beach-volley, un immense terrain de boules et deux structures pour les enfants, l'été plein d'activités sportives, ou non, y sont organisées.
C'est dans ce bar restaurant où jouait la plupart des musiciens que j'ai croqué cet été lors de soirées barbecue musique. L'été, quand il fait beau, c'est un coin vraiment agréable et bien sympathique. Pour ceux qui suivent, le sommet au fond sur la gauche est le Gros Treu que j'ai croqué il y a 15 jours

Bar restaurant du Collet
Pour une fois j'ai fait scanner mon croquis, mon appareil photo est en panne et le portable c'est moins bon dans cette dimension, c'est pour ça qu'il y a des petits points sombres, gris en particulier sur les marches et au dessus de la terrasse.

Papier dessin Canson A3, 160g, stylo plume Lamy, sur le vif

dimanche 4 novembre 2012

Mon fidèle compagnon

Hier, j'ai vu en visitant Flickr que le 02 novembre c'était le jour national du stylo plume ( National Fountain Pen Day). Je ne sais pas si c'est chez les américains ou chez les grands bretons mais vu la météo, je suis resté à la maison et j'en ai profité pour rendre hommage à mon fidèle compagnon de croquis, j'ai nommé le bien nommé: Lamy Vista qui est en fait un Lamy safari avec un corps transparent, un 'demonstrator ' ou un 'skeleton' comme disent les anglo-saxons. Il ne me quitte jamais, je change parfois de papier de carnet ou autre mais je croque toujours avec mon stylo. Je l'avais un peu abandonné au profit d'un feutre extra fin Sakura en 0.05 mais, apparemment, il s'est usé trop vite sur mon papier qui est relativement rugueux, dommage car j'aimais bien son emploi. Je m'en servais comme d'un crayon papier, le trait est tellement fin qu'en cas d'erreur le trait manqué se noyait dans la masse une fois le croquis fini. Je l’utilise avec une plume fine ou extra fine et soit de l'encre Private Reserve Invincible Black soit de l'encre Sailor Kiwa Guro (noire) et je pense que j'ai trouvé la bonne formule sur mon grand carnet ( celui que j'utilise le plus en ce moment), c'est plume extra fine et encre Sailor. Avec l'autre encre, quelle que soit la plume, quand je la posait sur le papier cela faisait une mini tache un peu comme sur un buvard et cela avait une toute petite tendance à baver mais vraiment minime. Là non, rien du tout.

Lamy Vista
Carnet Hahnemühle A4, 140g, stylo plume

lundi 29 octobre 2012

Petite réflexion philosophique

Vendredi, voyant  de belles citrouilles dans un jardin, j'ai voulu les croquer. J'ai à peine fait les contour que je me suis retrouvé à dessiner cette citrouille d'Halloween.
Ce matin en écrévant sur un des ces fameux blocs à couverture orange et voyant qu'il ne retait plus que quelques feuilles je me suis dis: 3 Il faudrait racheter un bloc Rhodia".En le refermant , je me suis rendu compte qu'il n'était de cette marque malgré sa couverture orange.
 Il m'est alors venu cette question saugrenue, moi qui ne m'en pose jamais de ce genre:
"Sommes nous conditionnés par notre mémoire, notre vécu?"

Halloween
Carnet Hahnemühle A4, 140g, stylo plume, aquarelle

PS: je vous de m'excuser pour mon écriture et mes fautes s'il yen a, je viens d'en voir une, si si

jeudi 25 octobre 2012

Casino d'Uriage

Ma femme étant partie jouer au casino, je suis d'abord allé faire un tour mais ne voyant rien qui ne m'inspirait vraiment, je suis retourné à la voiture et là, face à  moi, le casino, alors pourquoi pas pour passer le temps.
Désolé de la qualité de la photo, mais j'ai mon APN en rade et au SAV, donc photo avec le portable.

Casino d'Uriage

Carnet Hahnemühle A4, stylo plume Lamy et aquarelle

mardi 23 octobre 2012

Petite Promenade

Profitant encore des derniers beaux jours, comme il fait bon encore au soleil, je suis allé me promener vers le centre estival du Collet. J'en ai profité pour croquer une des montagnes qui ferment la vallée au nord , le Gros Treu, ainsi qu'un érable sycomore qui avait de belles couleurs que j'ai eu du mal à rendre.


Le Gros Treu
Érable sycomore

Carnet Hahnemühle A4, 140g, stylo plume et aquarelle

samedi 20 octobre 2012

Porte de grange

Profitant du beau temps et de la douceur, je suis allé faire un tour vers cette vieille porte de grange de mon village. Cela faisait un moment que je voulais la croquer. Elle doit être presque aussi vieille que son propriétaire qui doit avoir, si mes souvenirs sont bons, vers les 95 ans, et il continue à faire son jardin à la main et à débroussailler autour à la machine!!!

Porte de grange

Carnet Hahnemühle A4, 140g, stylo plume Lamy et pigment liner de Straedtler

Cours de peinture

Enfin cours si on peut appeler ça comme ça, nous sommes libres de faire ce qu'on veut et nous avons juste un thème imposé ( le sport au sens large). Des copines voulaient se lancer dans une huile d'après photo d'une danseuse. Après tergiversations, elles ont choisi autre chose. Je leurs ai emprunté la photo en noir et blanc et voila ce que ça donne en 3/4 d'heure. On peut bien voir qu'il y a eu quelques erreurs, elles sont restées stylo plume oblige.

Danseuse
Carnet Hahnemühle A4, 140g, crayon graphite 9B et stylo plume Lamy

dimanche 14 octobre 2012

37ème Sketchcrawl à Voiron

      Hier nous nous sommes retrouvés à Voiron pour ce 37ème Sketchcrawl. Nous étions une douzaine. Nous avons commencé par croquer sur le marché où nous avons acheté notre pique nique puis nous sommes allés dans le parc de la mairie pour déjeuner.Celui ci n'a pas duré bien longtemps car tout le monde c'est vite remis à croquer tout ce qui se trouvait autour de nous. Pour ma part je n'ai pas été du tout inspiré de la matinée et cela se voit. Puis après un rapide café-patisserie (miaaam) dans une boutique nommée Couleurs Sucrées où Cathy, notre mentor, expose, nous nous sommes rendus à la distillerie des Pères Chartreux. Le personnel très sympathique nous a laissé croquer dans les caves qui sont impressionnantes mais très sombre pour peindre. Cette agréable journée d'automne c'est terminée par une dégustation de Chartreuse.
Voici mes réalisations:


Sur le marché

Dans le parc

Dans les caves

Foudre

Un alambic

Une partie de notre production
  Pour voir plus d'images rendez-vous sur le forum Skechcrawl au sujet Voiron résultat, d'ici un jour ou deux ( le temps que les choses se fassent).

 Carnet Hahnemühle A4,140g, stylo plume Lamy et aquarelle

mardi 9 octobre 2012

Vieux tracteur

Je viens de retrouver, au fond de mon sac, ce croquis que j'ai réalisé fin aout lors d'un repas au restaurant, chez des amis à Oz, avec de la famille. Ce tracteur garé, sous les arbres dans le jardin contiguë à la terrasse du restaurant, m'a immédiatement tapé dans l’œil. Par hasard et  pour une fois je n'avais pas mon carnet mais mes couleurs étaient restés dans le sac. Je l'ai donc réalisé sur un bout libre d'une feuille d'imprimante à la va vite en à peine 10 minutes: les roues avant sont bien trop petites

Vieux tracteur à Oz
Feuille imprimante A5, 80g, aquarelle et stylo plume.

samedi 6 octobre 2012

Sentier Randocroquis du cirque du Grand Ferrand

Cela me démangeait depuis l'ouverture, il y a quelques semaines, d'aller croquer sur le sentier Randocroquis du cirque du Grand Ferrand à Tréminis dans le Triève de Giono, à quelques dizaines de kilomètres de chez moi. Profitant de ce samedi ensoleillé, j'ai pris mon sac et mon siège pour une petite heure et demi de voiture sur les routes de montagnes. Voilà mes croquis:


Eglise de Tréminis
Carnet Hahnemühle A4, 140g, stylo plume


Chemin en sous bois
 On dirait que je suis perché sur une échelle mais qu'il faisait bon à l'ombre des arbres.
Bloc Arches, 25.5x10.5, 300g, stylo plume et aquarelle


Tronc d'un vieux chêne
 Carnet Hahnemühle A4, 140g, stylo plume


Le château des chèvres
 Carnet Hahnemühle A4, 140g, stylo plume


Le Serre
Pendant que je peignai un groupe de randonneurs est passé sur le chemin à toute vitesse dans un bruit impressionnant de cliquetis métallique de leurs battons de ski tapant sur les cailloux du chemin. 
Carnet de marque inconnue, 25x16, 220g, aquarelle au spalter uniquement et crayon


Le Grand Ferrand
C'est la montagne qui a donné son nom au sentier
 Bloc Arches, 25.5x10.5, 300g, stylo plume et aquarelle

Tréminis
  Carnet Hahnemühle A4, 140g, stylo plume et aquarelle

C'est un sentier magnifique que nous a créé B. Molière. Le temps imparti aux exercices et diverses propositions est vraiment court pour mon niveau. J'ai passé une bonne journée sur le site.
Merci au créateur et à tous ceux qui ont œuvré pour le mettre en place.

lundi 1 octobre 2012

La Rochelle

Durant mes vacances à L'île d'Oléron en septembre, nous sommes allés à La Rochelle, nous promener et faire quelques courses.J'ai réalisé ces 2 croquis en attendant ma femme partie jouer au casino.. Le premier représente les 3 tours des fortifications face à la mer de gauche à droite la tour de la lanterne, de la chaine et St Nicolas, et le second est un essai de dessin de personnages sur la plage ou derrière la plage en ville.


Les tours de la Rochelle  





Essai personnages


La perspective du premier est loupé.
Carnet Hahnemühle A4, 140g/m2, stylo plume Lamy, aquarelle pour le premier et crayon 4B, stylo Lamy et aquarelle pour le second

samedi 11 août 2012

Les 6ème Pétarades de Vaujany

Aujourd'hui se tiennent les 6ème Pétarades de Vaujany.  C'est un rassemblement de voitures de collection ainsi qu'une concentration du Harley Davidson Grenoble Alpes Chapter.
J'en ai profité pour croquer une vieille dame de 1934 et d'une plus jeune et fringante de 1956.

La Rolls ressemble à celle des gangsters du dessin animé Satanas et Diabolo. La perspective est carrément loupée.

Morgan Plus 4 (1956)


Rolls Royce (1934)
Carnet Hahnemühle A4,140g, feutres Pigma Micron, Straedler et Pitt, stylo plume Lamy

vendredi 10 août 2012

Les Musicos

Ce soir après le barbecue au centre estival du Collet de Vaujany, j'ai croqué les 2 musicos qui nous distrayaient, fort bien d'ailleurs (très bon rock et swing). A la pause, je leur ai demandé une dédicace qu'ils ont bien voulue donner, tout étonnés et vraiment heureux qu'on puisse les croquer. J'ai dû mettre 30 minutes pour les croquer et j'y ai pris beaucoup de plaisir. Ils ont eu du mal avec le stylo plume :-) .

Les Musicos

Carnet Hahnemühle A4, 140g, stylo plume Lamy et feutre Sakura Pigma Micron

Le Sonnant d'Uriage

En attendant ma moitié partie dépenser les sous du ménage au casino (non je plaisante), j'ai croqué le petit ruisseau du Sonnant à l'entrée d'Uriage. Il disparait pratiquement sous la végétation. J'ai eu du mal a représenter les gabions en pierres qui forme le mur du fond.

Le Sonnant d'Uriage
Carnet Hahnemühle A4, 140g, stylo plume Lamy et feutre Sakura Pigma Micron